19 décembre 1947 : Force ouvrière

, par udfo30

19 Décembre 1947 : FORCE OUVRIÈRE

19 décembre 1947 : la guerre froide prend un nouveau tournant, cette fois à l’échelle de l’Europe. La Confédération générale du travail Force Ouvrière se constitue. Le mouvement syndical français éclate. Il connaît sa troisième scission, après celles de 1921 et 1939. Minoritaires, les amis de Léon Jouhaux luttent, depuis des mois, contre les prises de position de la CGT, contre la politisation du syndicalisme confédéré désormais entre les mains des communistes, contre les grèves à outrance, qu’ils estiment être dictées de Moscou. Ils entendent, avec FO, maintenir la CGT, tout en créant un mouvement syndical libre, résolument réformiste, et indépendant de tout pouvoir et de tout parti.
Cette naissance se fait dans la douleur et les difficultés, et leurs adversaires les présentent comme des traîtres, des agents du parti américain, des suppôts du parti socialiste.
Ce livre, à partir de documents inédits et oubliés, revient sur les origines de la naissance de Force Ouvrière, en ne négligeant pas le contexte français et international de l’époque. Il permet de mieux comprendre l’originalité du mouvement syndical français, l’un des moins puissants au monde, sans cesse marqué par le rapport à la politique.

19 Décembre 1947 : FORCE OUVRIÈRE
Ouvrage réalisé par l’UD FO sous la direction de Denis Lefebvre
Collection Synthèse
Bruno Leprince Editeur