1er mai 2012 & TSCG (1/2)

, par udfo30

1er MAI 2012 : Plus que jamais poser et défendre les revendications !

Rassemblement à l’Union Départementale FO du GARD

MARDI 1er MAI - 11 h

avec Eric FALEMPIN représentant la commission exécutive Confédérale.

Le 1er Mai 2012 revêt pour tous les syndicalistes FO, et tous les salariés, une importance particulière :
nous sommes tous confrontés à une offensive en règle de la part des capitalistes (marchés financiers, banquiers, spéculateurs et patrons) pour nous faire payer la crise de leur système.
Cela passe par toute une série de mesures prises, sous la dictée du FMI, de la Banque Mondiale, de la BCE et de l’Union Européenne, par tous les gouvernements en Europe, quelles que soient leur couleur politique. L’exemple le plus désastreux pour les salariés étant la Grèce où un gouvernement de coalition de l’extrême-droite au parti socialiste saigne littéralement ceux-ci au nom du maintien de l’euro et du renflouement des spéculateurs.

Dans ce contexte, la dimension internationaliste de la solidarité ouvrière prendra tout son sens dans l’expression de cette journée revendicative internationale qu’est le 1er Mai.

Les salariés de l’Union européenne sont en effet confrontés à la volonté de tous les chefs de gouvernement de celle-ci de faire ratifier et inscrire dans chaque constitution, avant le 1er janvier 2013, un nouveau traité européen, le Traité de Stabilité, Coordination et Gouvernance (TSCG) qu’ils ont signé en mars dernier.
Ce traité, appelé vulgairement « règle d’or » amènerait, s’il était ratifié dans notre pays, à rendre anti-constitutionnelle toute revendication qui serait jugée contraire à l’objectif d’abaisser les déficits publics à 0,5 % du PIB. En clair ce traité imposerait à quelque gouvernement que ce soit, en France, de réaliser 80 Milliards d’économies supplémentaires sur les budgets de l’Etat, des collectivités territoriales et de la Sécurité Sociale.
Quant on sait que les deux plans d’austérité Fillon ont « rapporté » 13 Milliards, on mesure l’ampleur de la catastrophe sociale qu’ils préparent !

Pour Force Ouvrière il est clair que ce traité ne doit pas être ratifié par notre pays. C’est ce qu’a exprimé le vote unanime du CCN des 22 et 23 Mars dernier (cf la résolution ).

Cela signifie que s’annonce devant nous une campagne syndicale nationale qui devrait avoir la même ampleur, avec les formes adaptées, que celle pour le retrait de la contre-réforme des retraites de 2010.

Nous ne renoncerons pas à nos revendications pour sauver un système anti-social en faillite.
C’est nos salaires, nos conditions de travail, notre santé, nos conditions de vie qui sont prioritaires. C’est pourquoi nous avons constitué nos syndicats indépendants pour les défendre.
Ce jour là nous le réaffirmerons bien haut.

Vive le 1er Mai, journée internationale de revendications !

Vive le syndicalisme indépendant !

Tous à l’UDFO à 11 h.