2011 Montpellier

L’avenir Charlotte 25 ans
envoyé par ANTENNE_FO. - L’info internationale vidéo.

FO en congrès à Montpellier
envoyé par TVSud. - L’actualité du moment en vidéo.

Rapport d’activité, sommaire.
 Rapport d’activité, partie 1.
 Rapport d’activité, partie 2.
 Rapport d’activité, partie 3.

Pour le Gard 25 syndicats FO seront représentés par 39 délégués au congrès confédéral à Montpellier.

C’est un congrès qui a une particularité unique dans le paysage syndical français, en effet c’est le seul congrès confédéral qui rassemble autant de militants : plus de 3000.

Pourquoi autant ?
Tous nos syndicats d’entreprise et toutes nos sections départementales ont la possibilité de faire participer leurs délégués sans restriction. Les délégués ne sont pas filtrés ou sélectionnés par les unions départementales ou par les fédérations.
Nos syndicats d’entreprise désignent eux-mêmes leurs propres délégués au congrès.
Le nombre de participant n’est pas limité, chaque syndicat (ou section syndicale) inscrit le nombre de délégués qu’il souhaite(1).

C’est au congrès que sont définies les orientations de la confédération pour les prochaines années.
C’est au congrès qu’est appréciée l’activité des trois dernières années, notamment la position de la confédération dans la bataille des retraites de l’automne 2010 : position de la confédération ne pas s’inféoder à l’intersyndicale qui refusait d’appeler au retrait du projet de loi de contre-réforme des retraites, et qui s’oppose maintenant à appeler à l’abrogation de cette loi (2)

(1) Nos congrès sont ainsi organisés depuis 1895 et c’est le gage de la démocratie syndicale, car ce sont ainsi directement les délégués des adhérents qui donnent le mandat de notre confédération.
Cette tradition démocratique a été confisqué à la classe ouvrière et à la CGT par le parti communiste en 1947 et 48. C’est pourquoi nos prédécesseurs libres et indépendants ont quitté la CGT pour constituer la confédération Force Ouvrière en 1948. Nous continuons dans FO la vieille CGT.

(2) Pour rappel : FO a constamment dit que seule la grève interprofessionnelle nationale permettrait de gagner sur les retraites, nous l’avons proposé à l’intersyndicale à chaque fois et nous y avons appelé seul le 15 juin avec la manifestation nationale à Paris.

Merci d’adresser vos photos du congrès à l’UD.