23 novembre 2010 : pourquoi FO n’y est pas !

, par udfo30

COMMUNIQUE DE PRESSE : 23 novembre 2010, la position de l’UD FO du Gard.

L’Union Départementale FO du Gard fait sienne l’analyse de la confédération FO exprimée dans la déclaration 8 nov. 2010 ( http://30.force-ouvriere.org/FO-ne-saurait-s-engager-ni-dans ).

Pour l’Union départementale Force ouvrière du Gard l’essentiel n’a pas été tenté pour obtenir le retrait de la réforme des retraites, et maintenant son abrogation.
Depuis le 23 mars 2010, c’est douze manifestations qui ont été organisées par l’intersyndicale nationale pour une « amélioration du projet gouvernemental de réforme des retraites ». Le bilan qui apparaît clairement aujourd’hui est que cette « stratégie », appuyée par des appels à des grèves reconductibles locales, n’a pas empêché l’adoption de la loi et sa promulgation alors que 70% de la population était contre. A aucun moment, même au plus fort de la mobilisation, l’intersyndicale n’a voulu reprendre la proposition de FO d’un appel à la grève nationale interprofessionnelle pour le retrait de la réforme. Les salariés sont donc en train, légitimement, de tirer un bilan de cette « stratégie » de l’intersyndicale.
C’est dans ce contexte que celle-ci vient d’appeler à une nouvelle journée d’actions diversifiées sur une plate-forme fourre-tout sans revendications précises qui marginalise l’exigence de l’abrogation de la réforme des retraites. L’ abrogation n’étant pas plus revendiquée que celle du retrait en son temps.
Par respect pour les salariés qui se sont mobilisés et ont fait grève ces dernières semaines, l’UD FO ne saurait s’engager dans cette stratégie d’oubli, de diversion et d’épuisement des plus déterminés.
C’est pour cela que l’UD FO du Gard et ses syndicats ne participeront pas à la nouvelle journée d’actions du 23 novembre 2010.
L’UD FO du Gard s’inscrit dans une démarche de résistance et de reconquête. Elle réaffirme sa pleine disponibilité et son plein engagement pour construire dans l’unité (et non dans l’unicité qui signifie l’alignement de tous sur l’accompagnement des réformes) un rapport de force décisif par un appel unitaire à la grève franche nationale interprofessionnelle sur les revendications clairement formulées, notamment l’abrogation de la loi de réforme des retraites. Dans l’immédiat, pour gagner leurs revendications, l’UD FO appelle les salariés à rejoindre et à construire leurs syndicats FO pour se doter de l’instrument indépendant qui aidera à leur victoire revendicative.

Le rôle du syndicat est d’organiser et d’unifier le mouvement ouvrier, rejoignez FO en vous syndiquant ICI.