Assemblée générale des syndicats le samedi 7 mars à 10h00 (grève du 9 avril 2015 FO CGT Solidaires)

Chers camarades,

Sept semaines nous séparent de l’accomplissement de la décision unanime des 3 000 délégués du Congrès de notre Confédération Force Ouvrière d’appeler à la grève interprofessionnelle pour en finir avec l’austérité, le Pacte de Responsabilité, la Loi Macron et obliger gouvernement et patronat à négocier nos propres revendications, en lieu et place de celles des marchés financiers et de la Troïka (FMI, UE et BCE) qui les représente.

Nous avons sept semaines pour créer les conditions d’une mobilisation irrépressible, d’abord de vos instances, ensuite des adhérents de nos syndicats, et enfin des salariés de nos entreprises, services et administrations.

La responsabilité personnelle de chacun de nous est directement engagée dans l’accomplissement de cette tâche.

Il ne sert à rien de dire que les salariés sont abattus ou désillusionnés. C’est justement là le résultat des attaques sans précédents qu’ils subissent service par service, entreprise par entreprise, administration par administration, sans en voir la fin. C’est à dire d’une méthode qui organise la division de la résistance.

A cela, les 3000 délégués du Congrès de notre Confédération FO ont décidé de dire : ça suffit !

Aux déclinaisons d’une attaque frontale, nous allons opposer la force d’une riposte frontale elle aussi, mais appuyée sur chacune des revendications particulières des adhérents FO, des salariés. Revendications particulières qui se résument en une revendication générale : Stop à l’austérité ! Retrait du Pacte de Responsabilité et de la Loi Macron ! Arrêt de leurs déclinaisons ! Satisfaction de nos revendications !

Ce qu’il faut donc dire aujourd’hui, c’est “nous allons inverser la situation et travailler tous ensemble à ce que le 9 avril, ce soient des millions de salariés, actifs, chômeurs et retraités qui se dressent, dans la grève et les manifestations, pour créer le rapport de force qui permettra de négocier NOS revendications”.

Cela va être votre travail principal d’ici le 9 avril, car sa réussite modifiera tout le reste de vos engagements particuliers. Je vous demande d’ailleurs de mettre dès maintenant à l’ordre du jour de vos instances (bureau, conseil syndical et assemblée générale de vos adhérents) la préparation de la grève du 9 avril.

Mais il serait malvenu que je vous suggère votre travail sans en prendre moi-même ma part, qui est celle de l’impulsion et de la coordination de vos syndicats.

C’est pourquoi j’ai décidé de TOUS vous convoquer à l’

ASSEMBLEE GENERALE des syndicats de l’UD qui se tiendra SAMEDI 7 MARS à 10h

dans la grande salle de l’UD.

Cette AG sera animée par Serge LEGAGNOA, membre de la CE confédérale et Secrétaire Général de la Fédération des Employés et Cadres qui vous expliquera l’enjeu du 9 avril.

Nous y aborderons les questions pratiques qui se posent à vous dans le cadre de la préparation de la grève et des manifestations. Ce sera également l’occasion de remettre à chacun de vos syndicats, à jour de ses cotisations 2014 vis à vis de l’UD, un kit de matériel (drapeaux, dossards) payé par l’UD qui seront ensuite propriété de votre syndicat. Et enfin, ce sera l’occasion de fêter le résultat des élections professionnelles de représentativité du 4 décembre dernier dans la Fonction Publique autour d’un apéritif dînatoire auquel sont invités tous les adhérents (inscription par vos soins nécessaire pour la commande au traiteur en PJ).

Je compte donc sur la présence de chacun d’entre vous. En cas de nécessité, vous pouvez mandater deux ou trois autres camarades de votre syndicat pour vous remplacer. Vous pouvez également vous adjoindre ce jour là d’un ou deux camarades dont vous pensez la présence nécessaire pour vous aider au travail de préparation de la grève.

Nous sommes Force Ouvrière, c’est l’occasion de le montrer en travaillant TOUS ENSEMBLE ce 7 mars à la préparation de la réussite de NOTRE grève interprofessionnelle.

Bien fraternellement.

Gilles BESSON Secrétaire Général de l’UD

P.S.1 : Nous ne sommes pas seuls à appeler le 9 avril, je vous joins, pour ceux qui ne l’auraient pas encore eu, l’appel commun FO, CGT et Solidaires à la grève du 9 avril. D’ores et déjà, vous pouvez prendre contact avec vos homologues de ces syndicats pour amorcer l’UNITE d’ACTION pour la réussite de la grève.

P.S.2 : Je vous demande d’arriver à l’UD à 09h45 car l’AG commencera à 10h00 précises.

P.S.3 : Bien entendu, retraités et chômeurs sont invités à se mobiliser pour la réussite de ce mouvement.

Toutes les fédérations et syndicats nationaux se joignent à l’appel à la grève des 3000 délégués réunis en congrès pour appuyer leurs revendications spécifiques et dénoncer les déclinaisons locales des politiques d’austérités et du pacte de responsabilité. Chacun ayant aussi leur analyse sur les conséquences du projet de loi Macron. L’ensemble des appels des FD et SN est consultable en suivant ce lien :