Déclaration FO au Président de la SNCF en visite en Languedoc Roussillon

, par udfo30

Déclaration de l’UR FO Montpellier - Rencontre Président PEPY le 17 septembre 2010

Monsieur le président,
Les cheminots du Languedoc Roussillon ont été une fois de plus la locomotive de la grève du 7 septembre dernier. Vous aurez remarqué que la mobilisation a été la plus forte à tous les niveaux de l’entreprise Personnels exécution, Maitrises et cadres. Il est clair que l’action qui s’annonce pour le 23 septembre sera sans commune mesure avec les actions précédentes. Les cheminots ont clairement exprimé leur exigence d’abandon du projet de loi du gouvernement. Ils n’acceptent pas la rupture unilatérale du contrat qui leur est imposée, une nouvelle fois.

En tant qu’interlocuteur direct du Président Sarkozy, vous pouvez d’ores et déjà lui annoncer que les cheminots de la région Languedoc-Roussillon, avec Force Ouvrière, seront mobilisés comme jamais, afin que soit retiré le projet de loi Woerth sur les retraites. Concernant les réformes engagées au sein de l’entreprise, nous sommes de plus en plus impactés par vos restructurations sur la région. Ces restructurations détruisent nombres d’emplois, amplifient le mal être au travail, tant les personnels d’exécution que les maitrises et les cadres, en particulier les séparations par activités au sein des établissements et nous voyons poindre la mort de chacun d’eux.

Le fret a été le laboratoire avancé de l’entreprise SNCF en termes de restructurations. Les plans Fret se sont succédé, avec leur lot d’abandons successifs de pans entiers de ce qui constituait pourtant, le moteur de l’essor du transport ferroviaire de marchandises dans notre pays. Le tout au sein d’une entreprise publique, au service des grands desseins d’un « grenelle de l’environnement », qui se révèle au final être un véritable « marché de dupes », orchestré par des politiciens en mal de postures médiatiques et de perpétuelles contorsions électorales. A la création des entités géographiques (pour notre région la Direction Fret Sud Est) succède aujourd’hui la création de « pôles d’activités » spécifiques, qui demain pourront mieux se fondre en autant de filiales au statut incertain, desquelles les derniers lambeaux de « service public », pourtant indispensable à un véritable « développement durable », auront totalement disparus, au grand bonheur d’actionnaires en mal de profit immédiats.

Mr le Président, vous êtes un des seuls ici à croire en la pertinence de ces restructurations à travers « destination 2012 ». C’est uniquement la mort de l’Entreprise Intégrée que vous avez programmé conformément à votre lettre de mission que vous avait adressé le Président de la République. Nous vous redisons aujourd’hui que nous ne vous accompagnerons pas dans cette direction et que Force Ouvrière sera à côté des cheminots pour défendre l’Entreprise Publique et propose dans le contexte de crise économique actuelle, de "re-nationaliser" les activités pour le retour à l’ENTREPRISE UNIFIEE.

Enfin pour le TER à 1 €, nous allons être la région pilote pour cette initiative après quelques expériences abandonnées. Nous voulons insister sur les différentes données qui concernent notre région : Saturation totale du réseau, sous dimensionnement du centre de maintenance régional, travaux du viaduc de Nîmes, sous effectifs des personnels roulants, et malgré les énormes investissements de la région, une insuffisance de matériel roulant.

Si, comme organisation syndicale, nous n’avons pas à faire des choix politiques, Il est évident à nos yeux que l’entreprise aura fort à faire avec le Président FRECHE pour ce qui sera de la réduction des coûts qu’imposera l’Autorité Organisatrice. Concernant l’EAS, nous continuerons à faire respecter la présence des ASCT sur les trains. Mais malgré ce tableau noir, Force Ouvrière gardera sa liberté de parole et d’intervention lors des futurs débats pour peser toujours dans le sens de la défense du SERVICE PUBLIC REPUBLICAIN et pour cela, une nouvelle fois répété, le retour à LA SNCF UNIFIEE.