Discours 12 octobre

DISCOURS de l’UD FO du Gard aux manifestations du 12 octobre 2010

Chers amis, chers camarades,

Depuis le 7 septembre, nous nous sommes levés par millions à 3 reprises pour exiger le retrait de la contre-réforme des retraites. Nous en sommes à la troisième journée de grève en presque un mois et demi. Et le gouvernement ne veut pas céder.

Qu’aurait-il fait si au lieu de 3 jours de grève en 35 jours, nous avions arrêté le travail 3 jours consécutifs, paralysant le pays et entrainant les salariés hésitants ? Bien sur, nous ne le saurons jamais. Mais ce qui est certain, nous le savons, c’est que depuis le 7 septembre, en 3 journées séparées, le gouvernement refuse de retirer son plan, attendant tranquillement que la parodie de débat parlementaire soit terminée.

Alors, FORCE OUVRIERE pose la question : pourquoi l’intersyndicale nationale n’a t-elle pas encore appelé à la grève interprofessionnelle franche pour le retrait comme nous le proposons depuis 4 mois ?

Pourquoi laisse-t-elle aujourd’hui les salariés livrés à eux mêmes, individuellement, entreprise par entreprise, service par service, décider s’ils doivent s’engager dans la grève jusqu’au retrait ou pas ?

Pour FORCE OUVRIERE, le rôle d’une confédération, c’est d’unifier le combat des salariés au niveau national. C’est pour cela que nos anciens ont constitué en 1895 une confédération syndicale nationale, la Confédération Générale du Travail que FORCE OUVRIERE continue aujourd’hui.

Mes camarades,

Qui voudrait nous faire oublier que le premier grand combat national de cette confédération a été le combat pour la journée de huit heures. Et pour obtenir la journée de huit heures, à la fin du XIXème siècle et au début du XXème, les responsables nationaux de la Confédération Générale du Travail appelaient clairement à la grève le 1er Mai. A cet appel, les salariés s’unifiaient dans un même mouvement. Et à chaque fois, un peu plus nombreux malgré des conditions de salaire et de répression qui n’ont rien de commun aujourd’hui. Et ils ont gagné ! Nous avons eu la journée de 8 heures.

Alors, mes camarades, qu’est ce que c’est que ce syndicalisme d’aujourd’hui qui a peur d’appeler clairement à la grève interprofessionnelle !

A la grève interprofessionnelle jusqu’au retrait !

Même les sondages nous le disent, les 2/3 de la population sont pour une grève qui dure. Et les responsables de l’intersyndicale n’y appellent toujours pas !

Cela ne peut plus durer ! Chacun ici le sait : on a tous envie d’y aller, mais on n’a pas envie d’y aller seul !

Et c’est bien naturel.

Et pour ne pas y aller seul, il faut que ceux qui sont au sommet, ceux à qui nous avons donné mandat de nous unifier, le fassent enfin !

Nous sommes prêts. Par 3 fois nous l’avons montré.

Alors, assez de tergiversations :
Avec MAILLY, THIBAULT, CHEREQUE, COUPRé et GROISON, appelez enfin tous les travailleurs du pays à cesser le travail pour bloquer l’économie et faire céder un gouvernement qui n’est plus que le fantôme de lui-même !

UNITE AU SOMMET POUR APPELER A LA GREVE INTERPROFESSIONNELLE JUSQU’AU RETRAIT !

UNITE EN BAS, DANS NOS ASSEMBLEES GENERALES, D’ ENTREPRISES, DE BUREAUX, DE CHANTIERS, D’ ETABLISSEMENTS, DE SERVICES POUR ORGANISER LA GREVE JUSQU’AU RETRAIT !

UNITE EN HAUT POUR APPELER !
UNITE EN BAS POUR ORGANISER !

SI CELA SE FAIT, NOUS ALLONS GAGNER !