Elections professionnelles : 51,2 % de participation à l’Etat (La gazette des communes)

, par udfo30

Par M. Doriac Publié le 21/10/2011 dans La gazette des communes.com

La participation des élections du jeudi du 20 octobre 2011 a augmenté dans plusieurs ministères, mais elle chute à l’Education nationale, qui a expérimenté le vote électronique. « Une étape importante dans la rénovation du dialogue social a été franchie », a estimé François Sauvadet, ministre de la Fonction publique, lors de la présentation des premiers résultats des élections professionnelles dans la fonction publique.

Selon ces résultats provisoires, la FSU conserverait sa première place dans la fonction publique de l’Etat avec 19,1 % des suffrages, tandis que FO enregistrerait une nette progression avec 16,2 % des voix.
L’Unsa, qui était en quatrième position, se hisserait à la troisième place (15,3 %), devant la CFDT (14,5 %), la CGT (12,8 %), Solidaires (6,2 %), la CGC (5,8 %) et la CFTC (3,9 %).

Nouvelles règles de représentativité – Trois millions d’agents,titulaires et contractuels, – 2 millions pour l’Etat et un million pour l’hospitalière – étaient appelés à voter jeudi 20 octobre pour élire leurs représentants dans les instances consultatives que sont notamment les comités techniques et commissions administratives paritaires. Un scrutin qui aura des répercussions importantes : seuls les syndicats présents dans les comités techniques participeront au dialogue social, selon les nouvelles règles de représentativité établies par la loi du 5 juillet 2010 de rénovation du dialogue social dans la fonction publique et le récent relevé de conclusions sur les droits et moyens des organisations syndicales.

Participation en berne à l’Education nationale – Le taux de participation de 51,2 % dans la fonction publique de l’Etat établi vendredi 21 en fin de matinée, sans les résultats des ministères « économiques » (Bercy, 165 000 inscrits), fait apparaître une légère progression par rapport aux précédents scrutins.

Il cache cependant d’importantes disparités : si l’on a voté à 80 % à l’Economie, aux Finances et à l’Emploi, à 74 % à la Défense, à 71 % aux Affaires sociales, et à près de 69 % à l’Agriculture, les services du Premier ministre ont, eux, voté à 56 % et ceux du ministère de l’Ecologie à 50 %. A l’Education nationale, où les enseignants étaient appelés à s’exprimer par internet, la participation chuté à 38,5 %.