En Hautes-Pyrénées

, par udfo30

AFP Sanctuaires de Lourdes : des salariés quittent la CFDT pour rejoindre FO

... Une section Force Ouvrière est en cours de constitution aux Sanctuaires de Lourdes qui emploient environ 450 salariés dont 311 en CDI, après la décision de militants de la CFDT de quitter leur centrale pour rejoindre FO, a-t-on appris de sources syndicales.

La construction de ce syndicat aux solides traditions laïques peut paraître insolite dans une structure dédiée au culte de la Vierge Marie où le premier syndicat est la CFTC (confédération française des travailleurs chrétiens), mais pour le secrétaire de l’Union départementale FO des Hautes-Pyrénées Gérard Omer, "il n’est pas étonnant qu’on recrute aux Sanctuaires".

"FO est indépendant de toute influence politique ou religieuse, il ne regarde pas qui est l’employeur d’un salarié ou quelles sont ses idées avant de défendre ses intérêts", a-t-il ajouté, rappelant que cinquante corps de métiers travaillent aux Sanctuaires, depuis les feutiers (chargés des cierges) jusqu’aux imprimeurs.

...

Selon M. Omer, les nouveaux adhérents ont quitté la CFDT parce que leur délégué avait signé avec la direction un accord réduisant le montant des indemnités de départ en retraite. "Ils ont apprécié notre refus de la réforme des retraites. Nous espérons avoir trente adhérents et nous formerons officiellement la section à la rentrée qui désignera son représentant syndical", a ajouté le responsable FO.

Thierry Garrido, secrétaire départemental CFDT des Services, a confirmé ces départs "parce que le délégué avait négocié sans réunir la section". "Je ne l’approuve pas, mais s’il étaient restés, ils auraient pu prendre sa place", a-t-il ajouté.

...

CFTC et CFDT (née en 1964 d’une scission déconfessionnalisée de la CFTC) ont présenté une liste commune aux dernières élections de représentants du personnel, selon la direction des Sanctuaires, qui se souvient également avoir eu un délégué syndical CGT entre 2002 et 2004.

Les prochaines élections, qui détermineront la représentativité de chacun auront lieu en juin 2011.