Enseignement privé

ELECTIONS COMMISSIONS CONSULTATIVES MIXTES 2010 Publié ; le 18 février 2010 | la FNEC-FP FO

Le bureau de la section fédérale des personnels de l’enseignement privé vient remercier tous les électeurs qui ont manifesté leur confiance aux candidats présentés par la FNEC FP FO aux CCM Académiques.

Le bureau remercie également tous les camarades des structures FORCE OUVRIERE qui ont contribué à constituer pour la première fois 8 listes sous le sigle de notre organisation.

Le nouveau mode de scrutin par correspondance a montré une moindre mobilisation électorale. Nous avons pu constater que l’information dans les établissements n’était pas toujours faite auprès des enseignants. Nous constatons aussi que les syndicats institutionnels sont dans l’ensemble en perte d’audience, tandis que la CGT s’implante plus largement.

Néanmoins, nous avons obtenu 491 voix soit 1% en terme de représentativité nationale traduisant notre progression. Certes, que ce résultat ne soit pas suffisant pour la hiérarchie catholique et le ministère de l’Education Nationale pour la reconnaissance de FO dans l’enseignement privé n’est pas une première. Avant la loi sur la représentativité d’août 2008, il en était ainsi. Mais FO sait surmonter les obstacles et faire entendre la voix de sa fédération et de sa confédération, une force nationale indépendante et incontournable dont nous sommes fiers.

Les résultats de la FNEC FP FO représentent une progression de 55% par rapport au précédent scrutin de 2007 et témoigne de l’organisation que nous avons mise en œuvre dans nos structures fédérales et nos jeunes syndicats départementaux. C’est donc dans notre capacité à les consolider et à les développer par une mobilisation sur le terrain avec les personnels que nous poursuivrons notre implantation et notre audience dont l’enjeu est d’exprimer et de défendre leurs revendications qui sont aussi les nôtres : Notamment un salaire et une pension de retraite identiques à ceux de nos collègues du public. le maintien de l’âge légal à la retraite à 60 ans. l’arrêt immédiat de l’augmentation des trimestres pour valider une retraite à taux plein. une garantie de l’emploi qui passe par la reconnaissance de notre concours de recrutement CAPES / CAPET. l’abandon de la réforme du lycée. l’abandon de la réforme de la formation des enseignants. Ces deux derniers points étant un obstacle majeur à la qualité de l’enseignement à la garantie de l’emploi, au respect des concours disciplinaires et des statuts .

Le 11 février 2010