La Poste : FO prend la seconde place au détriment de la CFDT (Libération)

, par udfo30

La CGT de la Poste a reculé de plus de 3 points aux dernières élections professionnelles, une érosion graduelle depuis 1994, mais reste la première organisation devant SUD, la CFDT perdant sa troisième place au profit de FO.

( © AFP Loic Venance) PARIS (AFP) - La CGT de la Poste a reculé de plus de 3 points aux dernières élections professionnelles, une érosion graduelle depuis 1994, mais reste la première organisation devant SUD, la CFDT perdant sa troisième place au profit de FO.

La CGT a obtenu 29,33% des voix (contre 32,79% lors des dernières élections en 2007), SUD 22,25% (21,97%), FO 18,17% (16,70%), CFDT 18,14% (17,06%), la CGC-Unsa 5,73% (Unsa 3,66% et CGC 2,68%), CFTC 4,71% (5,14%) (...)

"Le grand perdant du scrutin semble être la CGT. La CNT leur pique sans doute un peu de voix", a déclaré à l’AFP Alain Barrault, secrétaire fédéral de la CFDT Poste.

Pour Régis Blanchot (SUD), la raison de l’érosion de l’électorat cégétiste s’explique plutôt par "la transformation du statut des postiers, par l’évolution importante du nombre de cadres et par des suppressions d’emploi principalement dans le personnel d’éxécution".

"On est un peu étonné de la grosse baisse de la CGT, on pensait que ce serait un vote sans évolution", a-t-il ajouté se disant cependant "satisfait" du score de SUD qui "poursuit sa progression".

Depuis 1994, grande époque de la CGT qui avait frisé les 40% de voix après la scission des PTT en deux entités La Poste et France Telecom, le syndicat a entamé une lente érosion passant à 34,76% en 1997, puis à 33,44% en 2000, remontant légèrement à 34,81% en 2004 et subissant à nouveau une baisse en 2007 avec 32,79% des voix.

"La CGT est largement en tête, mais on ne prend pas les résultats avec enthousiasme" s’est contenté de dire à l’AFP, Claude Quinquis, responsable de ce syndicat.

Autre fait notable de ces élections : la CFDT a perdu sa place de troisième syndicat à La Poste, devancée par FO.

Le taux de participation définitif à l’élection des représentants au comité technique national s’élève à 76,38% contre 81% en 2007, selon la direction de la Poste.

La Poste, qui est devenue le 1er mars 2010 une société anonyme à capitaux publics, compte encore une majorité de fonctionnaires (54%) et applique les règles de la Fonction publique pour ses élections.

Ainsi les postiers étaient appelés à élire leurs représentants nationaux et locaux dans les Comités techniques (CT), des instances chargées des intérêts collectifs équivalentes aux Comités d’entreprise du privé.

Ils devaient également désigner leurs représentants aux Commissions paritaires, instances de représentation individuelle, les fonctionnaires élisant des "commissions administratives paritaires" (CAP) et les salariés de droit privé des "commissions consultatives paritaires" (CCP).

"C’est la première fois que les postiers élisent directement leurs représentants aux comités techniques et ce sont les résultats des élections des représentants du personnel dans chaque comité technique (CT) qui vont déterminer la nouvelle représentativité au sein de la Poste", selon la direction de La Poste.

Les nouveaux mandats des postiers élus débuteront le 16 novembre pour une durée de quatre ans.

Le vote des fonctionnaires de la Poste sera agrégé à celui des agents de la Fonction publique qui votaient jeudi, pour composer le Conseil commun de la Fonction publique (CCFP), une nouvelle instance chargée des questions touchant les 5,3 millions de fonctionnaires.

http://www.liberation.fr/depeches/01012367047-elections-professionnelles-lente-erosion-de-la-cgt-a-la-poste