Le SNE-CSEN (FGAF) appellent à la grève interprofessionnelle et à la manifestation nationale le 15 juin

Le SNE-CSEN (FGAF) et le SNUDI-FO appellent à la grève interprofessionnelle et à la manifestation nationale le 15 juin Le SNE-CSEN (FGAF) et le SNUDI-FO rappellent leur attachement au régime spécifique de pension des fonctionnaires dont dépendent les personnels de l’Education nationale. Leur statut intègre le Code des pensions civiles et militaires : on ne saurait toucher à l’un sans remettre l’autre en cause.

Alors que s’aggrave encore la dégradation des conditions de travail des personnels, le SNUDI-FO et le SNE-CSEN (FGAF) ont étudié les annonces du gouvernement. Celui-ci veut aboutir, d’une part, à allonger la durée d’activité par le report de l’âge de départ ou l’allongement de la durée de cotisation et, d’autre part, à réduire leur traitement sous prétexte d’augmenter leur cotisation tout en maintenant les menaces de baisser les pensions en revenant sur leur calcul à partir des six derniers mois de salaire. Pour le SNE-CSEN (FGAF) et le SNUDI-FO, il s’agit là de dispositions qui remettent en cause les engagements passés entre l’Etat et ses fonctionnaires. C’est inacceptable. En outre, ces mesures s’abattraient sur des personnels qui ont déjà perdu plus de 20% de pouvoir d’achat dans la dernière période. Ils appellent les personnels à se mobiliser en répondant au mot d’ordre de grève interprofessionnelle et de manifestation nationale à Paris le 15 juin proposé par la CGT-Force ouvrière à l’ensemble des salariés du public et du privé et à leurs organisations.

Le SNUDI-FO et le SNE-CSEN (FGAF) tiennent à ce que cette initiative visant à affirmer la détermination des personnels face à un gouvernement qui prétend ne laisser aux organisations syndicales d’autre solution que l’accompagnement des mesures qu’il a déjà arrêtées au nom de la lutte contre les déficits publics, se fasse sur des bases revendicatives parfaitement claires :

• Maintien de l’âge de départ à 60 ans • Aucun allongement de la durée de cotisation : 40 ans, c’est déjà trop • Maintien du Code des Pensions civiles et militaires (en particulier au calcul des pensions à partir du traitement des six derniers mois)

Pour le SNE-CSEN (FGAF) et le SNUDI-FO-, défendre les retraites, c’est s’opposer à l’ensemble des mesures prises aujourd’hui de suppressions de postes (RGPP, remplacement d’un fonctionnaire sur deux partant en retraite) comme de déréglementation des garanties statutaires à travers le train incessant des réformes engagées au mépris des attentes des personnels enseignants et non enseignants.

C’est pourquoi ils invitent leurs instances à se tourner ensemble vers leurs collègues pour assurer le succès de la mobilisation engagée avec le 15 juin prochain.

Dimanche 30 Mai 2010

Sources : http://www.sne-csen.net/Le-SNE-CSEN-FGAF-et-le-SNUDI-FO-appellent-a-la-greve-interprofessionnelle-et-a-la-manifestation-nationale-le-15-juin_a79.html