Le changement, quel changement ?

, par udfo30

Ça y est, nous avons un nouveau gouvernement, et, par voie de conséquence, un nouveau ministre, suite aux élections, présidentielle en mai et législatives en juin.
Comment ça, ça ne se voit pas ?
Si, si, on vous assure, c’est un nouveau ministre, avec une volonté ferme de changement, comme l’a dit le Président ! D’ailleurs, c’est la raison pour laquelle il a signé une décision ministérielle portant restructurations, dissolutions et transferts, qui confirme ce qui avait été prévu par le gouvernement précédent.
C’est aussi pour cela que les suppressions d’emplois sont confirmées, voire aggravées, pour 2013, confirmant en cela les objectifs de la RGPP. Tiens, puisque l’on parle de la RGPP, le ministre ne remettant aucune décision d’organisation en cause, c’est donc qu’elle continue ?
On avait pourtant entendu le premier ministre affirmer qu’il mettait un terme à la RGPP lors de son discours de clôture de la conférence sociale de juillet. Le changement, ça consiste aussi à confirmer le gel du traitement des fonctionnaires et du bordereau de salaire des ouvriers de l’Etat.
En résumé, pour initier le changement, on commence par confirmer tout ce que les autres ont pu faire comme sale boulot. Comme nous sommes injustes ! Mais si, il y aura des changements, vous allez voir !
Pour commencer, attendez-vous à voir les mesures catégorielles réduites de moitié dans le budget 2013, avec toutes les conséquences sur les régimes indemnitaires, le plan de requalification de la filière administrative ou encore le plan pour les TSEF.
Voilà un changement notoire ! Celui-là, vous ne risquez pas de ne pas le sentir !
On a également vu un changement en plein été : une décision mettant un terme à la création du service d’expertise comptable du SCA à Cambrai, laissant sur le carreau des dizaines de personnels restructurés de la base aérienne, du CTAC de Lille et d’autres établissements et qui espéraient un reclassement, qui en l’occurrence leur avait été promis. Le ministre a jugé la création de ce service « inopportune et peu réaliste ». S’il veut une liste de toutes les mesures « inopportunes et irréalistes », et, pour tout dire, stupides, décidées par ses prédécesseurs, Force Ouvrière est prête à la lui fournir !
Mais comme le président a dit qu’il fallait améliorer le dialogue social, ce qui, soit dit en passant, n’est pas le plus ardu à réaliser, compte tenu des cinq années qu’on vient de vivre, il faut donc parler, si possible gentiment, aux organisations syndicales. On va donc beaucoup se parler en tentant de se mettre d’accord, notamment sur la manière dont on va se parler !!! Ironie mise à part, Force Ouvrière pose une question et une seule : croyez-vous tenir cinq ans en nous parlant gentiment mais sans jamais rien céder au bien être des personnels ?
Le changement, ça n’a jamais consisté à appliquer gentiment une politique dure. Pour Force Ouvrière, le changement doit consister d’abord à stopper cette politique insupportable pour les catégories les plus faibles.
Mais visiblement, à la Défense, ce n’est pas pour tout de suite !

Gilles GOULM

Secrétaire Général


Septembre 2012