Le montant de la cotisation

C’est parce que les syndicats sont affiliés à des fédérations différentes (Métallurgie, Pharmacie, BTP, Employé et Cadres, Agro-alimentaire, etc...) que la cotisation est variable d’un secteur d’activité à l’autre.

La cotisation syndicale est fixée en assemblée générale des adhérents avec comme minimum le montant des reversements statutaires à l’UD (12 timbres) et à la fédération (1 carte +12 timbres). La cotisation peut être ajustée pour être proportionnelle au salaire.

La cotisation est annuelle, son montant est variable suivant les décisions de l’assemblée générale. Elle est déductible des impôts à hauteur de 66% et fait l’objet d’un crédit d’impôt de 66% pour les salariés non imposables.

Montant de la cotisation = prix de la carte fédérale + 12 X le prix du timbre de la FD + 12 X le prix du timbre de l’UD + la part revenant au syndicat local pour son fonctionnement

Lorsqu’il n’existe pas de syndicat dans l’entreprise le salarié adhère directement à l’union départementale : voir les modalités dans l’article suivant en cliquant ICI.

Article 19 des statuts confédéraux :

La carte confédérale et les timbre mensuels sont obligatoires et doivent être délivrés par tous les syndicats confédérés à leurs adhérents. La cotisation mensuelle de chaque adhérent dans son syndicat devra être au moins équivalente au salaire d’une heure de travail de la catégorie de l’intéressé. Elle ne saurait en aucun cas être inférieure au SMIC. La carte confédérale et la vignette UCR annuelle sont obligatoires pour les retraités.

Depuis sa publication en janvier 2009 cet article est le plus consulté de ce site avec 39 131 consultations (adresses IP différentes et au 3 novembre 2016).