Où vas-tu Pedro ?

, par udfo30

Théâtre

La chute du mur du silence

Alors que l’on commémore cette année le 70e anniversaire de la fin de la guerre civile espagnole, le Centre culturel Jean-Houdremont présente une pièce rendant hommage à la mémoire des victimes républicaines du conflit.

Partout, c’est plein de fosses. Il y en a bien plus que ce que vous pouvez imaginer. »
C’est en ces mots que se confiait à Manon Moreau, un jeune Espagnol désignant du doigt les montagnes de la province de Teruel (Aragon) en 2006.
La journaliste (rue 89, Marianne, Paris Match) enquêtait sur les traces de la mémoire républicaine alors que depuis 2 000 le mouvement d’ouverture des fosses communes prenait de l’ampleur. Le reportage est paru mais Manon Moreau s’est décidée à écrire une pièce de théâtre à partir des nombreux témoignages recueillis, pour rendre la parole aux vaincus. « En effet à la fin de la guerre les Républicains ayant échappé aux massacres et n’ayant pas fui dans l’exil, sont entrés dans le long hiver de l’exil intérieur où ils n’avaient droit qu’au silence et à la peur, relate l’auteure. Ils ont continué de se taire au moment de la transition démocratique au nom de la réconciliation nationale, mais au soir, dans le secret des maisons, on racontait les disparus, on les chantait, on transmettait le récit d’une exécution. À voix basse la mémoire a été transmise. » Jusqu’à aujourd’hui, où peu à peu la parole se libère grâce à l’action des petits-enfants (los nietos ) qui n’ont pas connu cet épisode tragique de l’histoire et n’ont plus peur de « remuer la merde, car il ne s’agit pas d’ouvrir les blessures mais de les fermer. » Avec Où vas-tu Pedro ? on parcourt donc, en musique, le cheminement du silence vers la parole à travers quatre tableaux à quatre époques différentes. Rappelons qu’en Espagne on dénombrerait plus de 600 fosses communes où reposent 30 000 corps.
En 2007 le Parlement espagnol a voté une loi sur la récupération de la mémoire historique afin de réparer le silence qui a entouré les exactions des franquistes et des phalangistes pendant et après la guerre civile.

Auteur : Manon Moreau. Metteur en scène : Élise Chatauret.