"Qui c’est le chef ?" : qui commande, qui décide ?

Dans le syndicat : qui commande, qui décide ?

Le responsable du syndicat dans l’entreprise est le représentant des adhérents du syndicat, en ce sens il détient son mandat des adhérents du syndicat.
Le mandat est la position officielle du syndicat et de son représentant sur les différents points nécessitant une discussion avec l’employeur. C’est le mandat donné par les adhérents qui est porté par le responsable.
Le responsable ne commande pas, il n’est pas le "chef" du syndicat, les décisions sont toujours prises d’une manière collégiale.
Les problèmes des salariés, les revendications importantes sont discutées et déterminés en assemblée générale des syndiqués. Entre deux assemblées générales, le mandat est défini par le conseil syndical ou par le bureau.

C’est donc la démocratie syndicale qui est la plus à même de défendre les salariés. En effet, les salariés syndiqués comme les responsables syndicaux peuvent s’appuyer sur l’expérience et sur le service juridique des structures confédérales. Les salariés non organisés reconnaissent toujours le bien fondé des positions prises par les adhérents, ils reconnaissent toujours le travail et le sérieux des syndicats dès qu’ils acceptent la discussion avec le représentant du syndicat.