FO devient la première organisation syndicale de la Fonction Publique du Gard

, par udfo30

Les résultats départementaux du scrutin du 6 décembre dernier, concernant les trois versants de la Fonction Publique (État, Territoriale et Hospitalière) sont sans appel.

Avec 6 029 suffrages (soit 24,78 % des suffrages exprimés), FO remporte haut la main cette élection visant à assurer la représentation des salariés de toute la Fonction Publique dans toutes les instances où se jouent la carrière et les conditions de travail de ces personnels. Il s’agit d’un résultat historique sur le département puisque jusqu’à présent FO était en seconde position derrière la CGT.

L’ordre de représentativité s’établit donc comme suit : 1ère FO (24,78 %) ; 2ème CGT (23,48%) ; 3ème CFDT (10,84%) ; 4ème Solidaires (8,71 %) ; 5ème UNSA (8,45 %) et 6ème FSU (6,90 %).

Rappelons que FO a refusé d’accompagner toutes les contre-réformes de ces dernières années dans la Fonction Publique (PPCR, remise en cause des statuts et du Code des Pensions, blocage des salaires, des retraites, augmentation de la CSG, fermetures de postes, externalisations, budgets contraints, Groupements Hospitaliers de Territoire, etc...).
Ce résultat la conforte dans cette direction.

Aujourd’hui, FO Fonction Publique met au centre de son action le mot d’ordre de sa confédération : Résister, Revendiquer, Reconquérir !

Pour cela, elle réitère ses revendications d’augmentation du point d’indice de 18 %, d’arrêt des contre-réformes fonction publique en cours et des suppressions de postes, d’annulation du projet de retraite universelle par points. Si Monsieur Macron et le gouvernement persistent à refuser, particulièrement sur la valeur du point d’indice, l’ouverture de négociations libres, elle appelle tous les agents du Gard à se préparer à une mobilisation générale en se réunissant en assemblées générales de sites, d’établissements, de secteurs, d’hôpitaux, de collectivités avec leur syndicat pour discuter et décider de l’action commune pour obtenir satisfaction.

Sans les personnels, rien ne pourra se faire. C’est pourquoi FO les appelle à se syndiquer dès le 1er janvier dans les syndicats FO de leur administration, collectivité et centres hospitaliers pour construire ensemble le rapport de force qui permettra de défendre efficacement leurs rémunérations et leurs conditions de travail.

Nîmes, le 21 décembre 2018