15 septembre : BVA

, par udfo30

15/09/2010 AFP
Réforme des retraites : 71% de mauvaises opinions, selon un sondage BVA

La politique économique du gouvernement a atteint un record d’impopularité depuis l’élection de Nicolas Sarkozy, sur fond de désaveu de la réforme des retraites, avec 71% de mauvaises opinions (+4 points depuis juin), selon un sondage BVA-Absoluce publié mercredi.

Interrogées sur la politique économique du gouvernement, 44% des personnes sondées la trouvent "mauvaise" et 27% "très mauvaise". 26% la jugent bonne (-2 points), dont 24% "plutôt bonne" et 2% "très bonne".

"Il est fort probable que le débat sur les retraites contribue lourdement à ce désaveu : les mauvaises opinions ont progressé de quatre points pendant l’été et se situent onze points au dessus de leur niveau déjà très élevé du début 2010", juge Gaël Sliman, directeur général adjoint de l’institut.

Concernant la réforme des retraites, une majorité (57%) des sondés pense que le gouvernement doit céder sur sa décision de repousser l’âge légal de départ à la retraite de 60 ans à 62 ans. 39% pensent qu’il ne doit pas céder.

Une majorité plus large (65%) lui demande de reculer sur le relèvement de 65 à 67 ans de l’âge permettant d’obtenir une retraite à taux plein. 31% jugent qu’il ne doit pas infléchir sa position.

Les deux tiers des personnes interrogées (66%) pensent que les concessions faites par le gouvernement aux syndicats sur le projet de réforme des retraites sont "insuffisantes", contre 28% qui les jugent "suffisantes".

Ce baromètre BVA-Absoluce a été réalisé pour le quotidien Les Echos et pour la radio France Info. Le sondage a été réalisé par téléphone les 10 et 11 septembre auprès d’un échantillon de 1.013 personnes, représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus, selon la méthode des quotas.