Aide personnalisée

Chers collègues,

Lors de nos tournées dans les écoles, plusieurs questions reviennent fréquemment. Voici quelques réponses :

Aide personnalisée

Pour résumer les précédents envois que nous avons faits, chaque école, chaque collègue s’organise comme bon lui semble dans le cadre du décret du 30 juillet 2008 et de la circulaire d’application du 6 août 2008 parue au BO n° 32 du 28 août 2008 :

 Soixante heures consacrées à l’aide personnalisée et au temps de préparation correspondant ou au renforcement de la formation professionnelle continue des enseignants hors de la présence des élèves

 Allègement pour les directeurs d’école sur ces 60 heures : 10 heures pour les directeurs sans décharge, 20 heures pour les directeurs à un quart de décharge, 60 heures pour les directeurs totalement déchargés.

 Les cent huit heures annuelles de service sont effectuées sous la responsabilité de l’IEN, le directeur lui adresse un tableau de service (notre commentaire confirmé par l’IA lors de l’audience que nous avons eu à la rentrée 2008 : il ne s’agit pas de validation par l’IEN)

Prérentrée

Ce même décret et cette même circulaire fixent les obligations de service des enseignants : 24 heures hebdomadaires + 108 heures annualisée. Aucune référence réglementaire n’est faite à une ou deux journées de prérentrée. Notre commentaire : chaque heure effectuée en dehors des 24 heures d’enseignement doit être comptabilisé au titre des 108h.

Conférences pédagogiques

L’IA refuse de nous adresser les ordres de mission réglementaires qui ouvriraient le droit au remboursement des frais de déplacement. Les seules animations pédagogiques obligatoires sont donc celles organisées sur notre lieu de résidence personnelle ou administrative. S’il n’y a pas assez d’animations pédagogiques qui répondent à ce critère, c’est à l’IEN d’en organiser ; il ne peut nous imposer, en contrepartie, de venir sur notre école sauf s’il y organise une animation, bien entendu !

EN CAS DE PROBLÈMES, SAISISSEZ LE SNUDI FO... ou, encore mieux, ADHÉREZ AU SNUDI FO pour faire respecter votre statut et vos droits.

Pascal Gasquet, Secrétaire Départemental