Carte scolaire : communiqué du SNUDI-FO

, par udfo30

CARTE SCOLAIRE

S’IL LE FAUT, NOUS IRONS CHERCHER NOS POSTES AU MINISTERE !

Le 30 mars 2011, à l’initiative du SNUDI FO, plus de 70 enseignants, parents d’élèves, maires et élus municipaux se sont réunis devant l’Inspection Académique pour refuser toute fermeture de classe dans leur école.

11 délégations d’écoles ont été reçues par M. l’Inspecteur Adjoint à l’Inspecteur d’Académie.

Celui-ci a bien reconnu que 16 000 postes supprimés encore cette année, « ça commençait à se voir » et que notre département connaissait, pour la première fois, une dotation négative, c’est à dire un retrait de postes dans le cadre de l’application de la RGPP.

Chaque argument de chaque délégation a été entendu mais, bien entendu, aucune réponse n’a été apportée, l’axe principal de l’administration étant de dire que l’on pouvait toujours « rouvrir » en septembre.

Malheureusement, on sait très bien que les ouvertures de septembre sont toujours réalisées à la marge et que les seuils d’ouverture sont toujours beaucoup moins favorables qu’en mars.

Il remonte clairement des enseignants présents un profond mal-être au travail et une vive inquiétude que ce malaise soit accentué avec des classes encore plus chargées.

Les parents d’élèves, quant à eux, n’arrivent pas à admettre que l’on soumette à une logique purement budgétaire le droit de leurs enfants à de bonnes conditions d’enseignement.

Les maires et élus municipaux ont, quant à eux, fait part des extraordinaires investissements qu’ils mettent en œuvre pour les écoles de leurs communes et ont du mal à supporter que cette volonté soit mise à bas par la RGPP imposée par l’Etat.

Des délégations d’écoles de Saint Marcel de Carreiret, Lédenon, St Bonnet du Gard, St Hippolyte du Fort, St Christol les Alès, Nîmes Courbet maternelle et élémentaire, Nîmes Bruguier, Gallargues, Codognan, RPI la Rouvière /Montignargues n’ont pas obtenu satisfaction à leurs revendications à l’issue des audiences de mercredi 30 mars.

Des délégations de Montpezat, Le Vigan, Aramon, Molières sur Cèze, Rodilhan, Verfeuil, Alès Langevin, Comps ont ou vont être reçues.

Des dizaines d’autres écoles vont subir une fermeture ou n’auront pas l’ouverture dont ils ont besoin.

L’heure n’est plus à faire jouer la « solidarité » entre les écoles ou entre les départements.

AUCUNE FERMETURE DE POSTE N’EST ACCEPTABLE :

il en va de l’existence même de notre école publique.

Le SNUDI FO propose donc aux écoles présentes mercredi 30 mars et à toutes celles qui n’ont pas pu l’être, de prendre date en nous adressant le courrier suivant que nous ferons remonter à l’Inspecteur d’Académie (à adapter selon votre situation particulière) :


 Monsieur l’Inspecteur d’Académie,

 Nous, enseignants, parents d’élèves, élus de
 …………………………………………………………………………………………………

 n’accepterons aucune fermeture de classe sur notre école

 réclamons l’ouverture d’une classe sur notre école

 Nous vous demandons donc de revenir sur votre projet de carte scolaire nous concernant d’ici le 7 avril, jour du CTPD.

 Si, ce jour-là, nous n’avons pas obtenu satisfaction, une délégation de notre école se rendra, avec le SNUDI FO, au Ministère de l’Education Nationale pour y réclamer son poste.

 Signatures

Envoyez-nous rapidement cette prise de position qui est un élément très important dans le rapport de force et qui nous permettra de commencer à organiser la montée à Paris en collaboration avec notre syndicat national qui centralise toutes les initiatives de tous les départements.

Continuez à nous faire remonter et à faire remonter à l’administration vos chiffres en cas de modifications.

Faites-nous savoir si vous souhaitez que le SNUDI FO vous accompagne en audience auprès de l’IA.

Afin de parer à toute éventualité, le SNUDI FO a déposé un préavis de grève pour le 7 avril, jour du CTPD et pour le 12 avril, jour du CDEN.

ADHEREZ AU SNUDI FO du Gard !

Pascal Gasquet
Secrétaire départemental du SNUDI FO
5 rue Bridaine
30 000 Nîmes
Tel : 04 66 67 79 99 (+ fax) / 04 66 36 67 78
Mail : snudi-fo.30@laposte.net