Et les Retraités -le 10 septembre-

, par udfo30

Le second round de concertation sur les retraites est intervenu les 26 et 27 août. La confédération a été reçue le 27 août. Le projet définitif qui devait être connu le 4 septembre a été rendu public le soir même. Le projet sera présenté au conseil des ministres du 18 septembre..

Concernant les actifs, il apparaît que l’allongement de la durée de cotisation reste malheureusement la piste privilégiée par le gouvernement, concrétisant ainsi l’engagement du président de la République à destination des instances européennes et des marchés. C’est, pour les jeunes, une sombre perspective : celle d’être obligés de partir, pour avoir une pension complète, bien après les 62 ans dont le Premier ministre assure qu’ils ne seront pas modifiés.

Pour les retraités, le gouvernement assure qu’il exclut le gel ou la baisse des revalorisations des pensions, ainsi que la suppression de l’abattement des 10 % préconisés par le rapport Moreau.

Pour autant, deux mesures toucheront les retraités :
 les majorations de pension de 10 % des retraité(e)s ayant élevé trois enfants ou plus deviendraient imposables alors qu’elles sont aujourd’hui exonérées(1) ;
 la revalorisation des pensions serait reculée du 1er avril au 1er octobre de chaque année, soit un « effet retard » d’un semestre !

Enfin, on note la promesse d’améliorer le minimum contributif par un relèvement du seuil d’écrêtement et il n’y a rien sur la CSG.

La pression exercée par la perspective de la mobilisation du 10 septembre rend donc le gouvernement très prudent. Pour autant, il faut que celle-ci soit réussie car les pistes retenues ne peuvent nous convenir. En particulier les retraités doivent manifester leur opposition à la baisse de fait de leur pension.

Les retraités doivent être parties prenantes de la mobilisation organisée par l’union départementale du Gard (avec la CGT) et participer à la manifestation à Nîmes et aux rassemblements dans les UL.

Attention, enfin, aux tentatives des organisations qui n’appellent pas au 10 septembre. Elles font circuler un texte « commun » (auquel l’UCR-FO ne s’associe pas), dans le but de dédouaner la CFDT qui soutient la contre-réforme (comme elle a soutenu les 6 précédentes depuis 1992).

Pas touche à nos retraites ! Mobilisons-nous le 10 septembre !

Manifestation départementale à Nîmes à 15h départ en haut de l’avenue Jean-Jaurès vers le Jardin de la Fontaine pour se rendre à la préfecture par le boulevard Victor Hugo.

Dans les bassins d’emplois pour tout renseignement (horaire, lieu) se rapprocher des UL en cliquant ICI : contact.