La Poste

Résultats partiels (20 octobre 23h)

Comité technique local de l’Enseigne (bureau de poste) GARD uniquement :
1er FO 35,6% 3 sièges ;
2ème CFDT 26% 2 sièges ;
3ème CGT 22,4% 2 sièges ;
4ème Sud 15,9 % 1 siège ;
CFTC 0% ;
CGC 0% ;
UNSA 0% ;

Courrier :
FO 23% ;

CAP + CCP (fonctionnaires + contractuels) Gard-Lozère :
1er FO 33,4% ;
CFDT 29% ;
CGT 22,3% ;
Sud 13%
CFTC 0%
CGC 0%
UNSA 0%

Résultats nationaux

À la Poste où 131 132 salariés ont voté mardi (80,3% de participation), la progression de FO est aussi significative qu’à l’éducation nationale (+3%). La fédération FO-Com y a obtenu 18,16% des suffrages (contre 16,70% lors des dernières élections en 2007), selon des résultats pas encore définitifs. « Nous sommes très satisfaits car, avec près d’un 1,7 point de plus, notre organisation est celle qui progresse le plus », s’est réjoui son secrétaire général, Jacques Dumans. Pour lui, ce résultat est d’autant plus remarquable que FO a progressé sensiblement dans la distribution (centre de tri, facteurs…). Elle y a grimpé de 2,5 points. Il a estimé que « les agents avaient été sans doute sensibles aux combats de FO pour les salaires, l’emploi et le respect de leurs droits qui donnent sens aux valeurs syndicales ». D’après Jacques Dumans, l’intégration de tous les résultats, notamment ceux de l’Outre-mer, devrait permettre à FO-Com de prendre la troisième place derrière la CGT (28,78%) qui perd 4 points et SUD (22,41%, +0,44 point).

La Poste, qui est devenue le 1er mars 2010 une société anonyme à capitaux publics, compte encore une majorité de fonctionnaires (54%) et applique les règles de la Fonction publique pour ses élections.

Les résultats définitifs seront officiellement annoncés lundi 24, de même que les premiers résultats sur l’ensemble de la Fonction publique (Etat et hôpitaux).

FO Com remercie les agents et salariés pour leur confiance.