Le 23 octobre 2015 Manifestation départementale contre la politique d’austérité du Conseil départemental

ASSEZ DE L’AUSTERITE ! ARRET DES COUPES BUDGETAIRES ! RESTITUTION DES CREDITS AMPUTES !

Aux syndicats FO du Gard,

Depuis 3 ans, les élus du Conseil Départemental du Gard (ex-Conseil Général) se font docilement les relais des politiques d’austérité du gouvernement, conséquences du transfert de 62 milliards de fonds publics vers le patronat et les banquiers par le CICE et le Pacte de Responsabilité.

Cette politique coupe sans cesse plus de crédits qui irriguaient la vie sociale, culturelle et sportive d’un département écrasé par le chômage et la misère.
Rappelons que notre département recense en août 2015, 75477 demandeurs d’emploi et 39000 allocataires au RSA . Les capitalistes se gavent sur le dos de la classe ouvrière qui se paupérise.

Dire aux salariés, chômeurs et retraités du département qu’ils ne peuvent pas faire autrement n’est pas acceptable car cela reviendrait à dire que les politiques d’austérité sont du ressort des calamités naturelles, alors qu’elles sont le produit de choix politiques libéraux qu’ils ne remettent pas en cause sur le fond.

Il serait trop long d’énumérer les conséquences concrètes de ces mesures sur les conditions de vie et de travail des salariés actifs, chômeurs et retraités. Cette lettre s’adressant à des militants de l’organisation, l’UD considère qu’ils sont au fait de la réalité économique et sociale dans laquelle ils évoluent. Chacun de vous a plusieurs raisons pour se sentir directement impacté par ces coupes.

Par contre, il est nécessaire de vous donner un élément nouveau de ces décisions qui affecte cette fois directement notre organisation :

en catimini, en juillet dernier, dans une commission du Conseil Départemental, les groupes UDI, Les Républicains et FN, majoritaires en sièges au CD, ont décidé de voter l’arrêt de la subvention accordée aux syndicats de salariés depuis la Libération. Cette décision survient après que, régulièrement et progressivement depuis 3 ans, celle-ci eût été baissée. L’UD FO, ainsi que les autres UD n’en furent avisées que par l’initiative d’un élu du PCF. Ce qui motiva toutes les UD (FO, CGT, CFDT, CFTC, CFE-CGC, Solidaires, UNSA et FSU) à se réunir le 7 septembre dernier, puis le 7 octobre, pour définir leur réaction à ce qu’elles ont caractérisé comme une attaque envers le syndicalisme.

Vous prendrez connaissance dans le dossier en pj des réactions et initiatives décidées à l’unanimité de ces organisations.

Au-delà du principe même (cette décision est grave), il faut que chacun de vous mesure que la perte de ce financement va avoir des conséquences sur chacun de vos syndicats car il faudra bien faire face aux nécessités de fonctionnement.

C’est pourquoi, j’en appelle à chacun d’entre vous pour que vous mobilisiez vos syndiqués et les salariés de votre secteur de syndicalisation, afin que le rassemblement appelé par toutes les organisations syndicales du département le 23 octobre soit à même de créer un rapport de force vis à vis de tous les élus du Conseil Départemental pour gagner l’arrêt des coupes budgétaires touchant les salariés et leurs syndicats.

L’austérité, ça suffit ! Ca ne peut plus continuer comme ça !

Tous à la manifestation devant le Conseil Départemental le 23 octobre à 9h00 - 3, rue Guillemette à NÎMES - avec vos banderoles et vos revendications !

Arrêt des coupes budgétaires du Conseil Départemental ! Restitution des crédits amputés !

Courrier aux conseillers départementaux
2nd courrier aux conseillers départementaux