CA de l’UD FO du Gard du 14.05.09

Vendredi 1er mai, a été trouvée placardée sur le rideau métallique d’entrée de l’UD FO une banderole sur laquelle était écrit : « SYNDICAT COMPLICE DU PATRONAT ». Le lundi 4 mai, un courrier était adressé au nom personnel du Secrétaire Général de l’UD FO, revendiquant la banderole apposée. Ce courrier, signé « Les identitaires* du Languedoc » parle de régularisation de sans-papiers et que FO serait positionnée en ce sens. Or, FO ne prend pas position dans ce débat, qui n’est pas syndical, mais politique.
A la fin de ce courrier apparaissent deux photos de la banderole apposée sur la porte de l’UD.
Par la suite, il a été constaté sur le site internet de ce groupe (dont nous avons fait une saisie électronique) le courrier, ainsi que les photos. Il s’agit d’un mouvement d’extrême droite radicale, anti-syndical, qui sous des discours « sociaux » met en avant des thèses xénophobes.

La CA s’insurge contre ce qu’elle caractérise comme une agression contre FO et elle approuve et appuie les démarches qui ont été faites auprès de M le Préfet pour que les auteurs soient identifiés. Elle avalise le dépôt de la main courante auprès des services de police.

La CA alerte l’ensemble des militants et des adhérents FO du département du Gard sur le fait que la tendance du gouvernement, des milieux financiers et du patronat à faire payer la crise aux salariés est propice à la mise en place et en action de toutes sortes de provocations contre les organisations qui s’y opposent. Au premier chef, notre organisation syndicale devient une cible. Elle demande donc à chacun une attention particulière et une centralisation des informations au bureau de l’UD.

La CA mandate en permanence le bureau de l’UD pour que celui-ci et le secrétaire général prennent toutes les dispositions légales nécessaires qui s’imposeront pour notre défense. Elle mandate également le bureau pour qu’il tienne régulièrement informé le Bureau Confédéral.

* Le « mouvement identitaire » a été constitué par des adhérents du groupe d’extrême droite « Unité Radicale » qui a été dissous suite à la tentative d’attentat contre Monsieur Chirac, Président de la République, perpétrée par Monsieur Brunerie. Nous avons affaire à des gens profondément hostiles à la démocratie et au mouvement ouvrier. Sur le Gard, un des principaux responsables publics est un professeur d’un lycée catholique de Nîmes.

La CA de l’union départementale des syndicats FO du Gard.